Joueur de Fifa, rappelez-vous ce match. Il vous fallait la victoire. Vous poussez, une frappe. Deux, trois, quatre ... A cinq minutes de la fin, sur une contre-attaque, l'équipe adverse, après avoir défendu 85minutes, ouvre le score. Ils ne seront jamais rejoints. Résultat des courses : 16 frappes pour vous contre seulement 2 pour les autres. Un match plus rageant. "La défaite, avec ce but à la 90+2 est difficile a avaler [...] c'est un hold-up" a déclaré J.L Vannuchi il y a quelques jours a la suite de la défaite de l'AJA a domicile contre Angers, 1-0. Mais qu'est ce que vraiment un hold-up et surtout comment en réaliser ?

Que vous, vous ayez la possession de balle, moi, Italien, je m'en fous. Vous pensez que vous dominez. Mais si en fait, moi, je vous attirais dans un piège, pour ensuite allez marquer un but ?

Claudio Ranieri

Selon Wikipedia, un hold-up au football est "une victoire d'une équipe dominée nettement durant tout le match". Mais l'utilisation de ce mot a la fin d'un match a souvent une connotation péjorative. En effet, une équipe qui réalise un hold-up remporte le match avec "de la chance" selon certain. Le hold-up d'une équipe engendre même parfois une haine chez les supporters adverses, déclarant que leur club s'est fait "voler" la victoire. Mais rien ne cela n'est arrivé. Un hold-up, ça se prépare.

Tout d'abord, la tactique. En général, l'équipe qui réalise un hold-up est plus faible que son adversaire. Rappelez-vous de Celtic Glasgow - FC Barcelone, le Barca était plus que favori. Ils ont dominé tout le match (89 % de possession) mais bien placé défensivement, les Écossais ont marqué par deux fois en contre et ont surpris les Espagnols. Alors même si vous n'avez pas la possession, ni un nombre de frappes conséquents, l'importançe est de marquer un but de plus que l'adversaire, comme l'a déclaré Claudio Ranieri "Que vous, vous ayez la possession de balle, moi, Italien, je m'en fous. Vous pensez que vous dominez. Mais si en fait, moi, je vous attirais dans un piège, pour ensuite allez marquer un but?". Et elle est là la clé des holds-up.

En effet, tout d'abord, pour réaliser un hold-up, l'équipe doit jouer particulièrement défensif, avec 5 défenseurs si possible (ou alors utiliser le catenaccio), cela vous acculera devant votre but. Offensivement, vos attaquants doivent être rapide et surtout RÉALISTES. En effet, l'attaquant n'aura que 2 ou 3 action pour faire trembler les filets. Ainsi, soit vos attaquants marquent en début de match et alors durant le reste du match, vos 11 joueurs défendront a la limite de votre surface. Ou alors, vous tenez tout le match et dans les dernières minutes, sur un contre venu d'ailleurs, votre attaquant ouvre le score. Ainsi, la semaine précédant un match contre un des favoris au titre, faites des exercices de vitesse avec le ballon et de contre pour vos attaquants, et pour vos défenseurs, des exercices de défense en supériorité numérique.

Les 11 joueurs de Chelsea sont devant leur surface face au Barca qui, malgré la victoire 2-1, est éliminé par les Blues, victorieux 1-0 a l'aller.

Les 11 joueurs de Chelsea sont devant leur surface face au Barca qui, malgré la victoire 2-1, est éliminé par les Blues, victorieux 1-0 a l'aller.

Mais pour que cela marche, il faut évidemment une grande par part de chance et de réussite. En effet, la seule action que vous avez, elle doit finir au fond. Dans le match Barcelone - Chelsea, la seule action des Blues a été conclu par Ramires d'un lob magnifique, éliminant le Barca. En revanche, si votre attaquant s'appelle Kandia Traoré ou Isam Jemaa, ne cherchait pas, les holds-up, ce n'est pas pour vous.

C'est grace à tous ces éléments que la Grèce a réussi a décrocher l'Euro 2004, réalisant un hold-up sur l'ensemble de la compétition.

La saison dernière nous a elle aussi offert quelques holds-up, comme notamment la match Paris St Germain - Ac Ajaccio, se soldant sur le score de 1-1. Pourtant les Parisiens ont frappé 37 fois au but contre 1 fois pour Ajaccio, rageant non ?

L'art du hold-up
Retour à l'accueil